
Cigognes et autres échassiers d'Alsace
Quand on pense cigogne, on pense Alsace. Cet oiseau emblématique de notre belle région est accompagné d’autres échassiers comme le héron ou l’aigrette. En vous promenant dans les villes, villages et campagnes de la plaine alsacienne, à proximité de cours d’eau, ouvrez les yeux, soyez discrets, et ils se laisseront admirer.
La cigogne, symbole de l’Alsace
Pour la voir, il suffit de venir vous promener dans nos contrées. Dans les villages, les nids sont souvent installés sur un clocher ou sur des poteaux aménagés par des passionnés. Vous l’entendrez parfois jouer des claquettes avec son bec tout en effectuant des contorsions dont elle seule a le secret. Lors de vos promenades, vous pourrez facilement l’observer affairée à la chasse aux mulots, escargots, sauterelles et autres petits habitants des prés et des champs.
Le héron cendré
Autre hôte haut sur pattes de notre région, le héron cendré fait partie des espèces protégées. Si vous vous promenez près d’un cours d’eau, vous aurez de fortes chances d’en rencontrer. Chasseur et pêcheur toujours à l’affût, il est doté d’une patience et d’une dextérité qui ne laissent aucune chance à ses proies terrestres ou aquatiques. Soyez discrets si vous en apercevez un, son ouïe fine et sa vue panoramique l’avertissent du moindre danger provoquant sa fuite immédiate. De bon matin, vous pourrez même le surprendre encore à moitié endormi dans un arbre.
La grande aigrette
Ce bel échassier a failli disparaître au XIXe siècle, victime d’une chasse abusive pour ses plumes qui ornaient les chapeaux de ces dames. Espèce à présent protégée, sa population s’est bien développée notamment en Alsace. Non loin des prés où chassent cigognes et hérons, il n’est pas rare de voir des aigrettes reconnaissables à la blancheur de leur plumage. Tout comme la cigogne, la grande aigrette, oiseau migrateur à l’origine, est devenue hivernante, vous la rencontrerez en toute saison.
A votre avis, lequel de ces échassiers figure sur notre logo ?