Idée sortie en Alsace : la Foire aux vins de Colmar
Plus que quelques jours de patience et le plus grand évènement de l’été alsacien ouvrira ses portes, je veux bien entendu parler de la fameuse Foire aux vins ou FAV.
Qu’est-ce que la Foire aux vins de Colmar?
Pour les non-initiés, la FAV est un savant mélange entre une foire commerciale (avec plus de 350 exposants en tous genres), une foire viticole (avec plus de 1500 vins à déguster) et un festival de musique réputé, sans oublier des nombreuses animations ; tout cela pendant 10 jours.
Petit historique
Créée en 1948, la Foire aux vins avait pour but de relancer la filière viticole après la seconde guerre mondiale. Elle se diversifie rapidement avec l’organisation de concerts d’artistes renommés. Son succès ne faisant que croitre, la Foire déménage pour le Parc expo et son théâtre de plein air dit « la Coquille » (inspiré du Hollywood Bowl), qui peut accueilli jusqu’à 10 000 personnes.
Le Festival
Le festival de foire est devenu un évènement à part entière, même s’il serait dommage de ne pas profiter de la foire historique lors de votre visite. Sa programmation variée en fait le festival musical le plus populaire du Grand Est. On y retrouve des évènements clés comme la Hard Rock Session ou la nuit blanches pour les amateurs de musique électro. Mais également des artistes nationaux et internationaux : Francis Cabrel, Indochine, Djamel Debbouze, … , Santana, Scorpions ou Lenny Kravitz pour cette 70ème édition.
Avec plus de 300 000 visiteurs en 2017, la Foire aux Vins de Colmar se classe parmi les grands évènements de l’été, pendant lequel vous trouverez une ambiance conviviale, de bons vins, et de bonnes affaire à réaliser.