Goûtons voir oui oui goûtons voir si le vin est bon !

De visite en Alsace ? Voici l’une des activités incontournables de notre belle région : la visite d’une cave coopérative. Vous y croiserez touristes et alsaciens, tous réunis dans le même but : déguster et découvrir de nouvelles saveurs dans la bonne humeur.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une cave coopérative ?

Ce sont des vignerons, regroupés au sein d’une même cave afin de mettre en commun les opérations de vinifications, de stockage, de vente et pour beaucoup d’entres elles, de conditionnement. Afin de faire découvrir au plus grand nombre les différents métiers du domaine, elles ouvrent leurs portes à ceux qui le veulent.

Vous pourrez ainsi, le temps d’une journée, partir à la découverte d’un des véritables trésors de l’Alsace : son vin !

Rouge, Blanc, Rosé, avec Bulles…il y a un large choix pour les papilles gustatives.

 

Autour d’un verre vous allez apprécier les histoires de nos vignerons et de leur savoir-faire, visiter les différents cépages, apprendre à connaitre les 51 grands crus d’Alsace et les déguster ou encore profitez d’un repas « accords mets-vins ».

Parmi les caves coopératives reconnues, nous pouvons citer celle de Ribeauvillé. Son vignoble, de 235 hectares, fait de cette cave-là, la plus grande d’Alsace !

 

Elle est à l’origine de 8 grands crus :

Gloeckelberg, Altenberg de Bergheim, Osterberg, Kirchberg de Ribeauvillé, Rosacker, Schoenenbourg, Schlossberg, Marckrain.

La Cave est réglementée par une charte de qualité qui garantit la vendange manuelle, un travail du vignoble en lutte raisonnée (où les moyens (essentiellement chimiques) de destruction des ravageurs ne sont employés qu’à bon escient, en cas de risque de dépassement du seuil de nuisibilité) et en agriculture biologique.

A savoir que les appellations AOC ALSACE ont étés reconnus en 1962 et représentent aujourd’hui plus de 70 % de la production dont 90 % de vins blancs. En 2011, elles ont été complétées par deux dénominations géographiques : les “Communales” et les “Lieux-dits”.

Définie en 1976, L’AOC CRÉMANT D’ALSACE représente un quart de la production de Vins d’Alsace.

Les confréries viniques d’Alsace

Amateur chevronné de vin? Vous pouvez aussi visiter une confrérie vinique.

Les confréries sont des associations crées sur le modèle des confréries médiévales pour la promotion d’une appellation d’un vin ou d’une région viticole.

Elles ont pour but de faire connaitre et apprécier les vins d’Alsace en proposant des ateliers d’initiation à la dégustation. On compte 8 confréries viniques en Alsace :

 

  • Confrérie Saint-Étienne d’Alsace à Kintzheim
  • Confrérie vinique des Bienheureux du Frankstein à Dambach-la-Ville
  • Confrérie de la Corne d’Ottrott
  • Ordre Œnophile de Marlenheim et de la Couronne d’Or
  • Confrérie des Vins des Quatre Bancs à Cleebourg
  • Confrérie des Rieslinger à Scherwiller
  • Les Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf
  • Confrérie Saint Urbain de Kintzheim

 

 

Laissez-vous tenter par la visite d’une cave ou un tour chez l’un de nos vignerons. Ils seront ravis de vous accueillir, de partager leur métier et leur savoir-faire.

Vous retrouverez sur notre site, une sélection de vins, directement issus de caves vigneronnes alsaciennes. Nous y avons bien sur goûté et espérons que vous les apprécierez tout autant ! Vins blancs, pinots noirs, crémants, il y en a pour tous les goûts !

A la vôtre !  S’gilt  !