Idée sortie en Alsace : le Haut-Koenigsbourg

Le Haut-Koenigsbourg : 9 siècles d’existence, une enceinte de plus de 270 m de long à plus de 700 m d’altitude, 2ème site le plus visité d’Alsace soit près de 524 000 visiteurs par an. Voilà quelques chiffres pour vous présenter le monument incontournable en Alsace.

Les origines

Haut-Koenigsbourg au-dessus des nuages

Le Haut-Koenigsbourg a été construit au XIIème siècle par la famille Hohenstaufen. Le choix de son emplacement est mûrement réfléchi : il s’agit d’un promontoire rocheux situé à 700 m d’altitude, permettant ainsi d’avoir une vue parfaitement dégagée sur la plaine d’Alsace et surtout ses routes commerciales (vin, sel, blé, …). Le château a connu  une histoire mouvementée : de nombreux propriétaires, pillages et autres incendies, notamment en 1633, durant le guerre de 30 ans lors de l’affrontement avec les Suédois. Devenu une ruine,  il est alors abandonné pendant près de deux siècles.

Le renouveau

Visite de Guillaume II durant la restauration du châteauEn 1899, tout change. L’Alsace est annexée depuis 30 ans  donc lorsque la ville de Sélestat offre le château à l’empereur Guillaume II (1859-1941), celui-ci, passionné par le Moyen-Âge, y voit également l’occasion de marquer symboliquement la région de son empreinte. Pour cela, il décide le restaurer intégralement et confie le chantier au jeune architecte Bodo Ebhardt (1865-1945). Les travaux dureront près de 10 ans durant lesquels le Haut-Koenigsbourg  devient un site touristique réputé.  En 1919, après la signature du Traité de Versailles, le Haut-Koenigsbourg redevient français. Le résultat de la restauration suscitera longtemps de vives critiques mais certainement plus par anti-germanisme que pour des raisons architecturales.

Un modèle

Salle de banquetLe Haut-Koenigsbourg est le modèle type du château médiéval. Sa restauration soignée, son mobilier d’époque et son atmosphère si particulière vous font replonger à la fin du Moyen-Âge. Tout cela inspira nombre d’artistes, notamment les cinéastes comme Jean Renoir avec son film « La grande illusion » avec Jean Gabin ou plus récement Hayao Miyazaki  .

Le Haut-Koenigsbourg se visite toute l’année, de nombreuses animations et visites thématiques sont organisées pour rendre votre visite encore plus inoubliable. N’hésitez plus !

 

Toutes les informations sur www.haut-koenigsbourg.fr