
Idée sortie : Les marchés de Noël
Plus que quelques jours de patience et les premiers marchés de Noël ouvriront leurs portes ! Voici quelques lignes pour vous mettre l’eau à la bouche !
Les marchés de Noël en quelques mots…
Le marché de Noël est une tradition très ancienne en Alsace et en Europe centrale. On trouve les traces du premier marché à Vienne en 1294. Il était alors sur le thème de la Saint-Nicolas (le patron des enfants fêté le 6 décembre). La pratique se développe et le premier Christkindelmarikt a lieu à Strasbourg en 1570, au pied de la cathédrale. Il a lieu tous les ans depuis lors soit la 448 édition cette année ! Les marchés de Noël sont véritablement incontournables lors des fêtes de fin d’année en Alsace. Une ambiance incomparable se dégage de cette multitude de cabanons en bois où l’on trouve décorations pour le sapin, objets d’artisanat, idées cadeaux. Mais aussi le fameux Gluewein (ou vin chaud) que l’on aime déguster avec une bretzel ou des bredalas !
Le top Alsace Saveurs
Après sondage, découvrez quels sont les plus beaux marchés de Noël selon notre équipe (je précise que nous sommes trois… 😉) !
- Kaysersberg arrive en tête pour ses décorations et son authenticité dans les produits vendus. Il a lieu du 23/11 au 30/12, uniquement les week-ends. Notre conseil : essayez de le visiter le vendredi pour plus de calme.
- Ribeauvillé et son marché de Noël médiéval. Retrouvez une ambiance unique avec ménétriers, musique médiévale et autre sanglier à la broche, vous ne serez pas déçu ! Attention, il n’a lieu que les week-end du 8 & 9 et 15 & 16 décembre.
- Colmar et sa féerie de Noël est incontournable : 6 marchés de Noël aux thèmes variés (marché des enfants, gourmands, déco, …) vous ne pourrez que trouver votre bonheur en déambulant une la ville entièrement aux couleurs de Noël. Ouvert du 23/11 au 30/12.
- Eguisheim est un magnifique petit village qui, à l’instar de Kaysersberg a été élu « Village préféré des français ». A Noël, il se part de ses plus beaux atours et présente un marché au charme traditionnel irrésistible. A visiter du 30/11 au 23/12 puis du 27 au 30/12.
- Strasbourg, auto-proclamée capitale de Noël, son marché a été élu plus beau marché du monde en 2014. La ville est notamment réputée pour ses nombreuses illuminations, ses 300 chalets répartis sur différents sites et son sapin de 30 m de haut décoré avec près de 7 km de guirlandes lumineuses ! Découvrez le marché de Noël du 23/11 au 30/12.
Il nous vous reste plus qu’à choisir, vous êtes assurés de trouver votre bonheur !