
La choucroute nouvelle est arrivée !
La récolte du chou primeur a commencé dès le mois de juillet, et après quelques semaines de fermentation, vous pouvez retrouver dès à présent les premiers seaux de choucroute nouvelle de la saison 2018 !
La saison de la choucroute
Les conditions météorologiques de cette année 2018 sont optimales et la production de chou à choucroute s’annonce aussi quantitative que qualitative ! Semés au mois de mars, les choux à choucroute ou « Quintal d’Alsace » peuvent atteindre 7 à 10 kg lors de leur récolte. Les choux sont ensuite étrognés, effeuillés, tranchés en de fines et longues lanières puis salés avant d’être stockés dans de grandes cuves afin de fermenter pendant plusieurs semaines.
La lacto fermentation
Le fait de laisser macérer des aliments riches en bactéries lactiques, comme le chou mais également les cornichons, radis, betteraves,… dans de l’eau salée, s’appelle la lacto fermentation. Ce mode de conservation, qui permet de garder des produits pendant plusieurs années, est connu depuis l’Antiquité. Ce procédé est très sain, en effet il fait appel aux “bonnes” bactéries et à l’acide lactique pour détruire les mauvaises bactéries. Ce sont ces mêmes “bonnes” bactéries qui vont permettre à notre flore intestinale de se diversifier et ainsi d’aider au bon fonctionnement de notre organisme.
Les bienfaits de la choucroute nouvelle
Consommées depuis des siècles, la choucroute est un aliment riche en eau, en vitamines et peu énergétiques. Elle contient des glucides, des vitamines C, B et E, du potassium, du calcium, du magnésium et de l’acide lactique. La choucroute nouvelle désinfecte le système digestif et régénère la flore intestinale. Elle donne de l’énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation.
Comment manger la choucroute nouvelle?
Il existe de multiples façons de la préparer : la traditionnelle choucroute garnie, en tarte, tourte, mais aussi crue en salade. N’hésitez pas à l’associer avec d’autres légumes crus râpés ou émincés (carotte, céleri-rave, betterave, radis noir, concombre…), des dés de fromage, …
Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits de la choucroute, n’hésitez plus et passez commande! Bon appétit!