La lacto-fermentation
Vous êtes de plus en plus nombreux à attendre impatiemment la saison de notre choucroute crue bio. Notre artisan vous dévoile tout son savoir-faire sur notre boutique en ligne, mais connaissez-vous les bienfaits de la lacto-fermentation ?
Qu’est-ce que la lacto-fermentation ?
Autrement appelée « fermentation lactique », il s’agit d’un procédé déjà utilisé par les Egyptiens et les Chinois il y a des milliers d’années, permettant la conservation des aliments. Le procédé est simple : les légumes sont plongés dans de l’eau salée dans des bacs hermétiquement fermés. Ainsi privées d’oxygène, les bactéries lactiques et levures présentes sur les légumes (bio de préférence), transforment les glucides en acide lactique avec l’aide du sel marin. Ce dernier empêche la putréfaction. En plus de conserver les valeurs nutritionnelles des légumes, la lacto-fermentation permet même d’en développer davantage.
Vous pouvez vous-même réaliser des conserves de légumes en utilisant ce procédé : vous trouverez aisément des recettes sur internet.
Les bienfaits de la lacto-fermentation
Outre la conservation naturelle des aliments, la fermentation lactique rend les aliments plus digestes grâce aux enzymes produites, permet une meilleure assimilation des vitamines (qu’elle multiplie) et sels minéraux, détruit certaines substances nocives, permet le développement de bactéries protectrices et affine le goût des aliments pour votre plus grand plaisir.
Jean-Marie notre producteur de choucroute et son épouse Michèle
Notre artisan partenaire Jean-Marie, que nous vous présentons sur notre site a le plaisir de vous faire partager son savoir-faire. La saison de la choucroute bio commence aux environs de la mi-septembre, selon les conditions météorologiques des semaines précédentes dont dépend la récolte du chou, et se terminera au printemps, une fois le stock épuisé, alors… A vos commandes !