
La mirabelle d’Alsace est là !
Avis aux amateurs, la saison de la mirabelle d’Alsace est ouverte ! Grâce au beau temps des dernières semaines, les mirabelles sont mûres, juteuses et sucrées à souhait et cela avec quelques jours d’avance.
La mirabelle alsacienne ?
Issue du mirabellier, sorte de prunier, la mirabelle est le plus souvent associée à la Lorraine (qui fournit tout de même près de 70% de la production mondiale). Elle est pourtant implantée en Alsace depuis le XVème siècle, où l’on trouve de nombreux producteurs.
La mirabelle alsacienne de tradition est d’un jaune orangé et parfois légèrement rouge. La fine pellicule (la pruine) qui la recouvre la protège de la chaleur de l’été. Le fruit arrive habituellement à maturité à la mi-août.
ô belle mirabelle…
La mirabelle est un fruit savoureux qui présente l’avantage d’être riche en vitamines (A, E) et en fibres et à l’inverse faible en calories. Son odeur est souvent évocatrice de souvenirs, en effet il émane un parfum délicat de la mirabelle. Notamment lors de sa cueillette ou plus exactement lorsque l’on secoue l’arbre afin de faire tomber les fruits sur une toile. Les fruits sont ensuite triés et conditionnés dans de petites cagettes afin de ne pas les abîmer.
Vite ! Profitez-en !
La saison de la mirabelle est courte, 6 semaines en moyenne, alors voici quelques idées pour la déguster :
- seule, nature, pleine de saveurs, la mirabelle peut se croquer à toute heure
- en tarte, arrosée d’une préparation lait-œufs-flan, comme il se doit en Alsace
- en confiture, en sorbet, en sirop ou en pâte de fruits
- elle fait également une eau de vie très goûteuse
Elle est également délicieuse avec des plats salés, notamment en accompagnement du foie gras, ou de la volaille.
Notez que la mirabelle ne se conserve que deux à trois jours à température ambiante, pensez donc à les laver puis les congeler pour en profiter toute l’année.