Notre Belle Dame de Strasbourg

Petit histoire….

Depuis plus de mille ans, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg règne sur la ville telle une mère sur ses enfants. Grande dame de grès rose, sa grandeur impose et ses détails impressionnent, tels de la dentelle taillée dans la pierre. Poussez ses portes et découvrez-la à travers son histoire, ses légendes mystérieuses, ses secrets bien gardés et ses trésors insoupçonnés.

C’est la 2ème cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est la cathédrale la plus élevée de France après celle de Rouen , et la 5ème au monde! On le reconnait à son clocher unique, surmonté d’une flèche. Elle est visible de très loin ! jusque  depuis les Vosges ou la Forêt Noire.

 

Son horloge astronomique

Tictac les minutes s’écoulent….

Chaque jour, à 12h30 précise, elle révèle un fascinant spectacle d’automates. Après la sonnerie d’un ange, les automates commencent leur bal : le vieillard, la mort, les apôtres, le christ et le coq majestueux.

Dans le silence, la cathédrale laisse alors place à ce spectacle insolite pendant 3 minutes, vous laissant bouche bée et admiratif.

 

Un rayon vert ?

Signe divin ou simple hasard, vous pouvez admirer deux fois par an, un événement étonnant voir inhabituel. Par temps ensoleillé les jours d’équinoxe, un rayon de soleil file à travers un vitrail vert et vient parer le visage du Christ situé sur la chaire de prédication (la tribune du prêtre lors de son serment) d’une aura à la couleur verte.

Pour observer ce phénomène, soyez bien à l’heure. Rendez-vous précisément à 11h38 lors de l’équinoxe de printemps et à 12h24 lors de l’équinoxe d’automne.

Trouver les mystères de la cathédrale

Prenez votre loupe et parter à la découverte des mystères qui entourent la cathédrale. Nombreux sont les secrets qu’elle garde. En voici quelques exemples :

  • Le « cul nu » qui accueille le visiteur
  • Le vent inlassable qui attend son maître diabolique
  • Le mystérieux rayon vert : quand les extraterrestres tentent de communiquer avec le Christ
  • Un Christ aux 150 visages strasbourgeois
  • Un prédicateur et son petit chien docile
  • Un observateur observé
  • Un minuscule Atlas qui ne porte pas la voûte terrestre mais celle de la cathédrale
  • Le lac souterrain : vers les sources de l’Enfer
  • Pourquoi n’a-t-elle qu’une seule tour ?

 

Ça y est vous êtes prêt pour vous aventurer dans l’enceinte de la belle dame de Strasbourg.

Bon périple !