Tchin tchin

Vin pétillant, délicat et léger, le crémant d’Alsace accompagne de son effervescence toutes les occasions de festoyer. Il enchantera vos palais, se mariant avec délice à vos plats, de l’apéritif au dessert. A consommer avec modération, cela va sans dire ! 😊

Un savoir-faire traditionnel

Le fils d’un vigneron de Riquewihr, Julien Dopff assista en 1900 à l’Exposition Universelle de Paris, à une démonstration de dégorgement de bouteilles selon la « méthode champenoise ».

Fasciné, il suivit une formation à Epernay et adapta les techniques apprises aux vins d’Alsace.

Le procédé impliquant une deuxième fermentation qui donne naissance aux bulles dut plus tard prendre le nom de « méthode traditionnelle » et non plus « champenoise », pour la fabrication du crémant.

Des vignes dédiées à sa fabrication

Le crémant est élaboré à partir de parcelles de vignes dédiées à sa production bénéficiant de vendanges précoces. Cette cueillette permet de saisir le moment où les raisins offrent le meilleur de leur équilibre.

Les cépages utilisés ont chacun leurs caractéristiques :

  • Le Pinot Blanc est à l’origine de son côté « fraîcheur ».
  • Le Pinot gris lui donne du corps et de la richesse.
  • Le Pinot noir est le seul cépage autorisé pour le crémant rosé.
  • Le Riesling lui procure un côté floral

S’ajoutent les effets du terroir, qui donnent le caractère final au Crémant d’Alsace qui bénéficie de son AOC depuis 1976.

 

Idéal pour toutes les occasions

Parmi nos saveurs, beaucoup se marieront avec notre crémant ! De l’apéritif au dessert, il ne vous reste qu’à réunir vos convives !

S’gilt  ! (Tchin tchin en alsacien)