
Un savoir-faire traditionnel d’Alsace
Saviez-vous que la poterie était un savoir-faire traditionnel en Alsace ?
Il existe deux villages de potiers d’Alsace : Soufflenheim et Betschdorf, situés juste à côté de Haguenau, dans le nord de l’Alsace. Vous avez forcément vu dans les boutiques des poteries alsaciennes, faites-en terre cuite et en grès, mais attention : un grand nombre de celles que vous voyez sont fabriquées industriellement en Chine. Pour être sûr d’acheter une poterie traditionnelle de qualité, le mieux est d’aller directement à la source…
Au 12e siècle à Soufflenheim, lorsque l’Empereur Frédéric Barberousse aurait donné aux potiers le droit d’extraire gratuitement et perpétuellement l’argile du sous-sol de la forêt de Haguenau. Oui, car c’est pour cela que les poteries se trouvent dans cette région : le sol argileux que l’on trouve à cet endroit est la matière première idéale pour les ateliers de poteries.
Au 19e siècle, les potiers constituaient une part importante de l’activité économique des villages de Soufflenheim et Betschdorf mais l’activité a ensuite largement décliné… De nos jours, il ne reste qu’une vingtaine d’ateliers dans ces villages et seuls un petit nombre d’entre eux utilisent encore uniquement de l’argile de Soufflenheim.
Comment sont-elles fabriquées ?
Pas loin de 9 étapes sont nécessaire :
1 – Préparation de l’argile
2 – Pressage / Tournage
3 – Séchage
4 – Nettoyage
5 – Couleur de base
6 – Décoration
7 -Première cuisson
8 – Émaillage (sans plomb)
9 – Deuxième cuisson
Visiter les villages de potiers est vraiment une activité à faire : vous pourrez vous promener dans les villages, qui sont mignons, mais surtout visiter les ateliers des potiers. Je vous conseille vraiment de venir en semaine, les ateliers sont alors en activité et vous pourrez voir directement le travail réalisé.